16/10/2011

ON AIME AUSSI ...


ZOMBY
Dedication
4ad records

Cela fait pas mal de temps que 4ad diversifie son offre, mais il y a des terres que jusqu'à très récemment le label anglais n'avait pas foulées. Et depuis près d'un an, on voit fleurir à son catalogue des artistes typés 'dubstep'. On citera INC., JOKER et bien entendu ZOMBY qui propose là son premier album intitulé 'Dedication'.

Si ce n'est que dérrière l'alias ZOMBY se cache un jeune artiste en activité depuis 2007, on ne sait rien de plus, ce dernier s'obstinant à ne rien dévoiler et surtout pas à quoi il ressemble. Pour ce premier essai chez l'indépendant 4ad, ZOMBY souffle plus le froid que le chaud et distille une musique mystérieuse quasiment instrumentale durant les 36 minutes de l'album. Une introduction digne d'une bande son de Carpenters, un single, 'Natalia's Song' plutôt convaincant et un enchainement de vignettes sonores glacées et intelligentes. Le rythme répond au minimalisme des contructions qui semblent se faire un malin plaisir à brouiller les pistes jusqu'au plus lisible 'Things Fall Apart', seule partie 'chantée' de 'Dedication'.

L'étrangeté dégagée par cette pièce musicale enjoint l'auditeur à un certain état qui peut par moment avoisiner un sentiment proche de la fascination ou de l'oubli. De bout en bout 'Dedication' garde en haleine et comporte les indices d'un bon disque, réfléchi et bien produit. Faussement abstrait, faussement lisible, la musique de ZOMBY est à classer parmi les bonnes surprises de 2011.


http://www.myspace.com/zombyproductions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire