30/10/2011

ALBUM DU MOIS

OCTOBRE 2011



ST VINCENT
Strange Mercy
(4ad records)

Hors norme dès 2007, Anne Clark aka ST VINCENT arrive avec sous le bras 'Marry Me', premier album étonnant de pop incernable. Quatre ans plus tard, l'artiste accomplie qu'elle est, reste plus que jamais hors norme avec 'Strange Mercy', troisième disque inclassable et pourtant ô combien envoûtant. Cette jeune femme d'une beauté troublante est un paradoxe dans le monde de la musique.

Dangereuse et redoutable, cette nouvelle collection de chansons composées par Anne Clark seule à la guitare possède l'introduction la plus vénéneuse qui soit. L'étrange 'Chloé In The Afternoon', référence ouverte au film de Rohmer ouvre le bal ou devrait on dire offre une porte d'entrée sur le monde d'Anne Clark où rien n'est acquis et dans lequel les croyances s'effondrent comme de vulgaires châteaux de cartes. Le premier extrait, 'Cruel' annonçait pourtant un album pop bien fagoté. Il n'en est rien et 'Strange Mercy' sera bien, tellement plus qu'un album pop. La beauté acide de 'Cheerleader' enfonce le clou dans l'expérience paradoxale presque expérimentale de l'approche musicale de ST VINCENT. C'est bien ici de beauté, d'intelligence, de finesse de précision et d'originalité dont il est question. On s'enfonce dans la forêt enchanteresse et fleurie pour se retrouver dans un chemin escarpé jonché de ronces l'instant d'après.

Anne Clark possède un talent unique. Celui de la bipolarité, du paradoxe qu'elle domine parfaitement. La dame est exigente et l'artiste affirmée. Plus encore que sur ces précédentes réalisations, 'Strange Mercy' représente en son entier la forte personnalité d'Anne Clark. Parfois lyrique, candide, parfois avant-gardiste et vénéneuse, toujours fort à propos. Angélique puis diabolique, ce troisième disque possède toutes les qualités d'un classique, d'un disque l'intemporel dispensant une musique qui se dévoilera longtemps encore au fil des écoutes. 'Strange Mercy' de ST VINCENT, grand disque audacieux enfanté par une artiste sensible et intelligente est sorti le 4 octobre. Qui aurait pu prévoir qu'en début de mois toute autre sortie discographique resterait veine. Essentielle et sublime !!

(opé)


http://www.ilovestvincent.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire