10/10/2011

ON AIME AUSSI ...


ELYSIAN FIELDS
Last Night On Earth
vicious circle

Loin de souffrir d’être boudé par le grand public, ELYSIAN FIELDS continue de proposer une musique d’une beauté inégalée avec la même aisance et le même souci du détail. ‘Last Night On Earth’ est le sixième album du duo new-yorkais en 15 ans de carrière, c’est, surtout, l’oeuvre la plus aboutie d’un groupe parvenu à dépasser ses querelles internes et ses problématiques amoureuses pour continuer à créer ensemble. Autrefois en couple, Charles et Bloedow se sont séparés à la ville il y a quelques années. A la scène, le duo a tout de même prolongé sa collaboration. “Ça s’est fait naturellement. On avait passé tellement d’années à écrire des morceaux de rupture que ça avait dû nous préparer”, sourit monsieur. Et madame, très émue, d’ajouter, voix tremblante et larmes aux yeux : “Cette relation est tellement sacrée pour moi. Ce que nous créons à deux, ça a toujours été plus grand que nous, il n’y avait donc pas de raison d’arrêter. Ce nouvel opus va encore plus loin dans le mariage de la pop classieuse, du blues à fleur de peau accompagnés, soutenus, habités par le souffle magique de Jennifer Charles.



GANG GANG DANCE
Eye Contact
4ad records

Voilà dix ans et six albums à son actif que GANG GANG DANCE dispense sa musique débridée au travers d’une mixité improbable et pourtant jouissive. Jusqu’alors plutôt underground, les quatre américains font un pas en avant avec ‘Eye Contact’, leur premier album à être signé sur l’indépendant 4.A.D. Comme à son habitude, le groupe crée un monde qui ne ressemble à aucun autre. D’une originalité folle, ce nouvel album enchaîne les improbabilités auditives avec force et talent. On se régale dès l’introductive ‘Glass Jar’ d'une durée de plus de dix minutes et le plaisir à cheminer dans ce monde chamarré et en éveil permanent ne se dément pas tout au long de cette longue plage musicale avoisinant plus l’expérience que la simple écoute. Du pur bonheur !!



BON IVER
Bon Iver
4ad records

Tout avait débuté avec cette histoire tristounette d’abandon et de réclusion au fin fond d’une forêt dans une cabane. Des chansons composées dans la douleur, presque expurgées pour pourvoir alléger un cœur trop gros. Voilà une étrange façon de faire connaissance avec un artiste atypique, un peu mystérieux et pourtant profondément humain. Un premier album fragile, beau et lumineux. Puis c’est le vide, la page blanche, le bonheur retrouvé et l’absence de rugosité à partager. Enfin, trois ans plus tard Justin Vernon est de retour avec ‘Bon Iver’. Moins seul, plus heureux et pourtant toujours aussi intéressant. L’effet d’annonce en moins, ce deuxième disque de BON IVER reste dans la lignée du premier mais baigné d’une sérénité nouvelle. Sa musique reste fragile, belle et douce. Légère comme un flocon de neige en hiver, un feuille bercée par le vent d’automne, un pétale soutenu par la brise d’été.




http://www.elysianmusic.com
http://www.ganggangdance.com
http://boniver.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire