09/07/2010

ANNI ROSSI


Les premières traces artistiques de Anni Rossi, jeune artiste de 23 ans originaire du Minnesota remonte à 2005, alors à peine âgée de 18 ans, cette violoniste de formation sort son premier album 'Scandia' en format cd r sur lequel elle se met naturellement au chant. Un premier album qui sera d'ailleurs réédité deux ans plus tard en cd par le label Folktale.


En 2006, Anni Rossi est au Boon Shelter studio de Los Angeles pour y enregistrer plusieurs titres. Elle est à ce moment là repéré par le label Too Pure qui finira pas sortir en 2008 un premier single 7' vinyle de l'artiste intitulé 'Wheelpusher'. Après le stand by de Too Pure, c'est le légendaire label 4ad qui prends la suite et propose toute la session de 2006, sous la forme d'un EP en format cd, intitulé 'Afton', soit six titres qui mettent en valeur le style épuré et intelligemment bricolé de l'artiste. Même si l'ensemble est remarquable, se détachent déjà des titres comme 'Wheelpusher' ou l'excellent 'Ecology'. Anni Rossi va passer le reste de l'année 2008 et le printemps 2009 sur les routes. Elle fera une apparition remarquée au South By Southwest (SXSW) music festival ou plus récemment en 2009 aux côtés de Camera Obscura ou Ting Tings.

Début 2009, elle se retrouve à Chicago avec Steve Albini pour y enregistrer son premier album. 'Rockwell' sort en mars sur 4ad. le disque est bien accueilli et considéré par les médias spécialisés comme une oeuvre originale aux tonalités nouvelles. 'Rockwell' garde l'énergie et le fraicheur des compositions originales dont Steve Albini a su conserver toute la force et mettre plus en valeur les mélodies. Il en ressort une oeuvre simple, touchante et hors du temps.

En mai 2010, Anni Rossi est invitée par Matt Groening à jouer au fameux All Tomorrow's Parties Festival qui à lieu chaque année en Angleterre. C'est à ce moment que 4ad propose de découvrir via le site officiel du label un nouveau titre en téléchargement gratuit. 'Crushing Limbs' est une nouvelle composition plus pop conservant toute l'originalité d'une artiste qui semble décidément en marge. Ce titre est extrait du nouvel album de Anni Rossi qui doit paraitre à la rentrée.



DISCOGRAPHIE :

Scandia - cd album - 2007 - (folktale)
Sincerely - 7' single vinyle - 2008 - (too pure)
Afton - mini cd EP - 2008 - (4ad)
Rockwell - cd & lp album - 2009 - (4ad)



LIENS :

http://www.myspace.com/annirossi
http://annirossi.com
http://www.annirossisgoodtimes.blogspot.com
http://www.4ad.com/anni-rossi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire