12/07/2010

ALBUM DU MOIS / Juin 2010

BRENDAN PERRY - Ark
(cooking vinyl 2010)


Celui qui fut bassiste puis lead-vocal au sein de The Scavengers entre 1977 et 1980, mais qui surtout a su insuffler le souffle de vie à l'un des groupe les plus passionnant, Dead Can Dance, entre 1981 et 1998, est de retour après dix années de silence avec un second album solo intitulé 'Ark'.


En 1999, peu de temps après le split de Dead Can Dance, Brendan Perry sortait 'Eye Of The Hunter' son premier album solo. Puisant ces racines dans le blues et le folk, ce premier essai se détachait de l'univers mystico-world du groupe Dead Can Dance qu'il avait fondé en 1981 et mené depuis 1984 en étroite collaboration avec Lisa Gerrard. Après une tournée semi acoustique, Brendan Perry se retire, fonde une école de percussion et travaille dans l'ombre pour d'autres ou lui même. Un album est bien annoncé en 2002, puis repoussé et annoncé de nouveau en 2005. Un titre sera même annoncé pour ce second opus, "Zun Zun". Il n'en sera rien et ce disque ne verra jamais le jour. Brendan Perry avouera plus tard, avoir perdu la foi.

Pourtant fin 2009 après quelques collaborations avec Elijah's Mantle, Zoar ou Piano Magic, le spectre d'un second album solo ressurgit. "Ark" sort finalement, le 7 juin 2010 sur le label Cooking Vinyl, refuge également de Black Francis. Sur ce nouvel album accompagné d'un tournée mondiale, Brendan Perry à tout fait lui même, de la composition à l'écriture ; du jeu des divers instruments, à l'enregistrement et à la production. Certains titres de "Ark" ont été composés en 2005 lors de la tournée de reformation de Dead Can Dance et s'y trouvent ici retravaillés. Ce nouvel album comporte huit nouvelles compositions originales qui dans l'ensemble rappellent fortement le meilleur de Dead Can Dance.

La voix grave est chaude de Brendan Perry y joue un rôle fondamental et est à prendre comme un instrument à part entière. "Babylon", le titre d'ouverture est tout bonnement grandiose, rythmé de percussions martiales et soutenu par une voix enveloppante et plus imposante que jamais. Pour la première fois, Brendan Perry utilise l'informatique et l'électronique pour donner corps à sa musique. Le titre "The Bogus Man" de par sa rythmique et ses sonorités électronique se trouve être un excellent mix du savoir faire d'un artiste qui a pris le temps de dompter les nouvelles technologies pour en tirer le meilleur et insuffler à "The Bogus Man" la vie et l'âme d'un titre travailler en acoustique.

Pour la première fois, les textes sont ancrés dans une réalité sociale et politique réaliste et cruelle mais non dénués d'espoir. Après le très planant "Wintersun" qui voit le retour de la guitare électrique, "Utopia" est une des pièce maîtresse de "Ark", mélodiquement puissante, vocalement parfaite et textuellement engagée. Le blues froid et mystérieux fait un retour le temps de "Inferno", long développement sinueux, habité de tonalités tantôt basses, tantôt hautes, offrant une atmosphère étrange et mélancolique, "In my room, visions from hell". Second grand moment de "Ark" avec ce jazz sombre et désincarné qu'est "This Boy" charpenté d'une mélodie triste et profonde qui n'a de cesse de progresser tout au long des sept minutes que dure le morceau.

Au levé du jour, une lumière encore fragile, "The Devil And The Deep Blue Sea", propose un voyage inédit vers des mondes imaginaires. Un passage électronique soutenu par une rythmique rapide et un mélodie entrainante nous emmène vers une danse inédite. Enfin en guise de conclusion et véritable trait de génie, Brendan perry achève "Ark" avec "Crescent", un titre qui aurait grandement pu figurer sur "Within The Realm Of A Dying Sun" pièce fondatrice de Dead Can Dance en 1987. Un incroyable moment où la voix répond au yang chin, où la sitar accompagne les percussions et où les violons répondent au clavecin. Un sublime épilogue qui donne le frisson.

En adéquation avec la jaquette de l'album, "Ark" est un disque dense, habité et crépusculaire et Brendan Perry y propose une musique classieuse et foutrement humaine, un musique sombre qui tire vers la clarté comme ce phare inondant la nuit de sa lumière. Un grand disque qui restera dans l'histoire de la musique.




DISCOGRAPHIE :

Eye Of The Hunter - cd & lp album - 1999 - (4ad records)
Ark - cd album - 2010 - (cooking vinyl)



LIENS :

http://www.brendan-perry.com
http://www.myspace.com/brendanperry
http://cookingvinyl.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire