12/07/2010

ACTU - Freebass

FREEBASS


Comme son aîné Joy Division, après la disparition de Ian Curtis, le trio restant New Order a été construit sur la tension, ou plus exactement les tensions entre ces membres. On ne citera plus les clash entre Bernard Sumner et Peter Hook au cours des presque 25 ans d'existence du groupe. De ces ruptures successives sont nés des projets parallèles, des groupes éphémères, souvent en réaction à l'implosion de New Order. Parfois, on l'espère, des projets plus à propos parce que l'un où l'autre avait réellement quelque chose à offrir.

On notera dans le temps The Other Two, réunissant Stephen Morris (batteur de Joy Division et New Order) et Gillian Gilbert (clavier de New Order) qui le temps de deux albums dans les années 90 quand l'air devenait irrespirable s'exprimaient dans leur projet commun. Bernard Sumner lui, formera le temps de trois albums le groupe Electronic avec Johnny Marr (ex-Smiths). A cette époque, pour prouver que lui aussi n'a besoin de personne et certainement pas des autres, Peter Hook sortira le médiocre et unique album de Revenge. Durant les années suivantes et au fil des ruptures puis retrouvailles de New order, Peter Hook proposera en compagnie de David Potts, Monaco, projet pop avec ses hauts et ses bas, le temps de deux album entre 1995 et 2000.

Pourtant, l'histoire ne s'arrête pas là. Alors que New Order est revenu sur le devant de la scène en 2001 avec le très bon "Get Ready", puis en 2005 avec "Waiting For The Sirens'Call", New Order éclate à nouveau et semble-t'il cette fois ci pour de bon. Rapidement, Bernard Sumner se démarque en annonçant la formation d'un nouveau groupe, Bad Lieutenant qui s'avère après coup plutôt intéressant. De son côté Peter Hook laisse trainer les choses, rouvre une boite rebaptisée Hacienda, puis fait le Dj ici ou là. Il remet sur le tapis son vague projet de groupe, Freebass, comprenant trois bassistes.

Pourtant fin 2009, les choses semblent avancer rapidement et un EP digital six titres, "Two Words Collide" est proposé en tout début d'année. Le groupe lui aussi est présenté de façon officielle. Il s'agit des trois bassistes Peter Hook, Andy Rourke (ex-The Smiths) et Mani, bassiste de Primal Scream. Rapidement les choses s'accélèrent et le groupe commence à jouer live sur quelques dates. Puis en mai dernier, le premier album de Freebass intitulé "It's A Beautiful Life" est disponible en version digitale via le site du groupe. Depuis peu, la sortie physique en format cd est annoncée pour le mois de septembre prochain, une version qui sera agrémentée de titres bonus. Pour ce qui est du contenu de ce premier album, sans pouvoir en dire davantage pour le moment, il s'agit d'un melting pot naturel au vu des protagonistes de la scène rock de Manchester et du New Order dernière mouture accompagné de différents invités au vocaux.


DISCOGRAPHIE :

Two Words Collide - EP digital - 2009 - (hacienda)
It's a Beautiful Life - album digital - 2010 - (hacienda)



LIENS :


http://freebassuk.com
http://www.myspace.com/freebassuk
http://www.fac51thehacienda.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire