06/05/2011

AVRIL / Nine Types Of Light - TV ON THE RADIO


TV ON THE RADIO

Nine Types Of Light
INTERSCOPE


Le quatrième album studio de TV ON THE RADIO a été enregistré à Los Angeles, au domicile du producteur, et tête chercheuse, le multi-instrumentiste David Sitek. Son titre évoque un principe scientifique de réfraction de la lumière du soleil, et est donc supposé tourner autour de l’amour. Lorsqu’on connaît la capacité des New-Yorkais à pervertir les moindres fondamentaux de la pop, il pourrait s’inspirer des paramètres élémentaires de la pizza quatre fromages, pour un résultat tout aussi gratifiant. Plus important, l’opus succède à un épisode récréatif que se sont octroyés les musiciens, entre musiques de films, projets solo, collaborations : sans nul doute le meilleur moyen de survivre collégialement au triomphe de 'Dear Science'.

Manifestement, ce laps de temps a permis le resserrage de boulons, pour un groupe virtuose désormais à l’âge d’être mature, donc responsable, mais qui finissait par s’enivrer de sa propre capacité ébouriffante à marier, comme cela a été mentionné ici ou là, le funk intuitif de Prince et la précision d’entomologiste des Talking Heads. Dans leur souci majeur de pouvoir revendiquer toutes sortes de racines, les TV ON THE RADIO laissent désormais leur musique se teinter de blues ('Caffeinated Cosnciousness'), s’enrichir de quelques sonorités chamarrées (le banjo de 'Killer Crane'), et enrichissent leurs chansons d’un faisceau sonore luxuriant d’harmonies, comme en témoigne l’un des sommets du disque, 'Keep Your Heart'.

Avec Nine Types of Light, TV ON THE RADIO parvient à rendre son art accessible sans débauche, ce qui reste la marque des plus grands. Alors, appelons cela du funk arty si on le souhaite, saluons l’une des sections rythmiques les plus acérées de sa génération, frémissons à la langueur du chant et le caractère protéiforme des mélodies à géométrie variable, et rendons grâce de ce bain d’intelligence en provenance de Brooklyn. Ensuite, fermons-là : la musique emporte tout sur son passage, celle de l’un des albums majeurs de l’année 2011.

Christian Larrède



DISCOGRAPHIE :

2003 - Young Liars - cd & vinyle ep
2004 - Desperate Youth, Blood Thirsty Babes - cd & vinyle album
2006 - Return To Cookie Mountain - cd & vinyle album
2008 - Dear Science - cd & vinyle album
2011 - Nine Types Of Light - cd & vinyle album




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire