20/12/2010

ALBUM DU MOIS / Novembre 2010

THE YOUNG GODS - Everybody Knows
(two gentlemen 2010)



On se demandait à quoi allait pouvoir ressembler le prochain album de THE YOUNG GODS, après 'Knock On Wood', album et longue tournée acoustique courronée de succès, tant sur le plan critique que commercial (toutes proportions gardées, le groupe ne passe pas encore à la radio, bien que leurs récentes chansons y passeraient sans effrayer quiconque). Là, on est fixés : 'Everybody Knows', dès son titre qu’on aurait plutôt vu pour un best of, est un genre de compromis, une évolution naturelle, organique, de la période ‘post-industrielle’ du groupe. Les arpèges cristallins de 'Knock On Wood' sont toujours là, mais comme promis, ils se marient sans encombre avec une électronique discrète, jamais bavarde, toujours juste. A tel point que THE YOUNG GODS sont en trains de devenir des maîtres en la matière.

Rarement travail de production n’a aussi bien intégré chaleur du songwriting (toujours aussi aérien, ne vous attendez pas à de la folk) et séquences électroniques. A ce niveau de modernité, 'Everybody Knows' n’a rien à envier au dernier Radiohead, c’est dire. Reste à savoir si THE YOUNG GODS se sont surpassés ou si ils se sont en quelque sorte contentés de faire fructifier leur riches expériences. A l’écoute de titres ambitieux comme le long tunnel spatial 'Miles Away' (et son solo psychédélique), l’apaisé 'Blooming', ou l’étrange 'Mr. Sunshine', il semble qu’on puisse pencher pour la première solution. Tout juste regrettera-t-on un morceau en français qui contraste assez avec le reste (pas dans l’habitude de ces bilingues, voire trilingues notoires) : 'Tenter le Grillage', allusion aux vagues désespérées d’immigration illégale, qui commence dans une simplicité un peu forcée qu’on aurait plus vu chez Zazie que chez eux… Et pourquoi alourdir d’effets putassiers le chant superbe de Franz Treichler, au registre plus riche que jamais ?

Mais ne soyons pas trop mauvaises langues, 'Everybody Knows' est un album homogène et varié à la fois, planant presque intégralement à un haut niveau d’inspiration, conformément à ces transes ‘verticales’ de guitare sèche qui font désormais partie intégrante de l’âme du groupe (Introducing). Chaleureux mais ultra-léché, profond mais immédiat. Un groupe apaisé, à l'avenir plus que jamais devant lui, aujourd'hui pleinement affranchi de son héritage industriel (Young Gods reste une chanson des Swans, mais c'est désormais à eux que l'on pense en premier...)

* frenchtouch web blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire