29/09/2010

DE RUMEURS EN CERTITUDES


Pas de fumée sans feu, voici les news confirmées où non...



Daniel Miller est un homme heureux. Sous la tutelle de EMI/VIRGIN, son label MUTE depuis 2002 ne ressemblait plus à grand chose. MUTE, c'est officiel depuis peu, redevient indépendant. Les plus grosse pointures (commercialement parlant) restent chez EMI/VIRGIN. On citera Depeche Mode en tête, mais aussi Goldfrapp ou Richard Hawley. Indépendant dans l'âme, Nick Cave, que ce soit avec les Bad Seeds ou Grinderman, reste chez MUTE, tout comme Vince Clarke et son indétrônable Erasure. C'est d'ailleurs sur MUTE que sort le 7 décembre le double cd, 'Strategies Against Architecture 4' de Einsturzende Neubauten.


Même si à ce jour aucun label n'est avancé, c'est le 02 novembre que sera disponible le nouvel album studio de THE YOUNG GODS, intitulé 'Everybody Knows'. A cette même période, le groupe Suisse proposera 3 cd et dvd live différents. Le premier couvre la tournée du 20ème anniversaire et à été enregistré en 2005 lors du Montreux Jazz Festival. Le second date de 2007 et couvre la tournée du 'Super Ready/Fragmenté Tour'. Enfin le troisième rend compte de la tournée commune avec Dälek en 2007. Reste plus qu'à patienter !


Enfin, du côté du label anglais 4.A.D, de belles choses sont sorties récemment telles que le très bon nouvel album de Deerhunter ou l'excellent 'Penny Sparkle' de Blonde Redhead. A noter que dans les mois à venir, l'activité risque de redoubler de vigueur. En effet, mi octobre en format vinyle 12', arrive un EP de remixes de Serena Maneesh qui pourrait être le premier d'une série. Suivra ensuite le nouvel album de Broken Record intitulé 'Let Me Come Home'. Une nouvelle singature du label typée The Smiths proposera son premier album fin octobre, début novembre. Retenez bien le nom de Twin Shadow. Enfin, 4.A.D réédite le dernier album de The National en version double cd, le 23novembre.



http://www.mute.com
http://www.myspace.com/theyounggods
http://www.4ad.com

25/09/2010

ON AIME AUSSI ...


DEPARTMENT OF EAGLES
Archive 2003 - 2006
(bella union)


La collection des travaux éparses de Daniel Rosen et Fred Nicolaus entre deux Grizzly Bear procure une sensation de plénitude toute bénéfique et un plaisir indéniable. On y retrouve la magie de l'album majeur 'In Ear Park' (4ad 2007) et le (trop) court voyage des 11 vignettes de cette album imaginaire en fait immédiatement un essentiel, en attendant le prochain véritable album de Department Of Eagles.



SWANS
My Father Will Guide Me Up a Rope To The Sky
(young gods records)


Le retour inespéré de M. Gira aux sons lourds et électriques après plus de dix années d'acoustique avec son projet Angels Of Light ou en solo est en soi un évènement. On attendait plus rien des Swans depuis longtemps et les voilà qu'il reviennent (presque) au complet, excepté Jarboe, pour un nouvel album studio. Moins mélodique que les derniers travaux des Swans, ce nouvel album nous ramène bien en terre connue et aimée. Tension contenue, son lourd et fureur sont de retour pour un album contenant d'excellents moment qu'on ne pensait plus revivre de si tôt !



GRINDERMAN
Grinderman 2
(mute records)


Moins compact que le premier essai de Nick Cave en liberté, ce second Grinderman est une franche réussite. Outre les textes littéralement habités, on y retrouve des pièces punk, rock garage, sombres ou acides, des ballades décharnées et des passages presque expérimentaux, des comptines malsaines et des histoires de diable. Artistiquement brillant et riche, ce nouvel album de Grinderman s'aprécie plus encore au fur et à mesures d'écoutes répétées. Brillant !!




http://www.myspace.com/deptofeagles
http://www.myspace.com/swansaredead
http://www.myspace.com/grinderman


23/09/2010

DE BRUITS ET DE RUMEURS


Pas de fumée sans feu, voici les news confirmées où non...


Le prochain album de MOGWAI, après leur live de cet été, n'a toujours pas de titre, mais est toujours prévu pour l'année prochaine. Il est actuellement en mixage à Glasgow par Paul Savage, et sortira chez Rock Action Records en Europe, et nouveauté, chez Sub Pop aux Etats-Unis.

Le prochain album de PIANO MAGIC est prévu pour le printemps 2011. Il sortira sur Second Language, le label tenu par Glen Johson, David Sheppard (Ellis Island Sound/State River Widening/Phelan Sheppard) et Martin Holm (The Home Current/Iris To Hynos). Les gens qui ont souscrit à l'abonnement Second Language auront la chance de recevoir un CD bonus gratuit avec l'album.

Un film longtemps attendu et retraçant la tournée 2009-2010 de DEPECHE MODE, 'Tour Of The Universe' sortira à l'automne en trois formats différents : DVD/CD et Blu-ray, tandis que des rumeurs circulent aussi sur la sortie d'un nouvel album de remixes. Le film s'intitulerait 'Tour Of The Universe, Barcelona' et aura été filmé sur la date du 21 novembre dernier en Espagne. Sortie annoncée pour le 8 novembre en édition standard [1DVD/2CD], Deluxe Edition [2DVD/2CD] et Blu-ray Edition [2Discs]. Les contenus comprendraient le concert intégral, un documentaire de quarante minutes, entre autres. L'album de remixes pourrait faire surface quant à lui courant 2011. Pas encore de précisions à ce propos.

Un second EP de FRONT LINE ASSEMBLY extrait du récent album 'Improvised Electronic Device' sera disponible uniquement pendant la tournée du groupe. Le titre 'Angriff' apparaîtra sur ce CD dans 5 nouvelles versions remixées et accompagné de deux titres inédits. L'EP suivant sera consacré au titre Hostage.


22/09/2010

SORTIES / Octobre












LES SORTIES DE DISQUES :




DEATH IN JUNE - Peaceful Snow - 22 - (ner)
BELLE & SEBASTIAN
- Write About Love - 17
CLINIC - Bubblegum - 04 - (domino)
ANTONY & THE JOHNSONS
- Swanlights - 04
SUFJAN STEVENS
- Age Of Adz - 11 - (asthmatic kitty)
KING OF LEON - Come Around Sundown - 18 - (columbia)
O'CHILDREN
- O'Children - 04 - (wagram)
VIOLENS - Amoral - 11 - (discograph)
ARCHIE BRONSON OUTFIT
- Chunk - 08 - (domino)
ILIKETRAINS - He Who Saw The Deep - 25 - (talitres)
BROKEN RECORDS - Let Me Come Home - 25 - (4ad)
THE PHANTOM BAND - The Wants - 18 - (chemikal underground)
ENGINEERS
- In Praise Of More - 04 - (kscope records)
BADLY DRAWN BOY
- It's What I'm Thinking - 04 - (bdb records)
CARL BARAT
- Carl Barat - 04 - (pias)
SERENA MANEESH
- Remixes 12' - 26 - (4ad)
LEGENDARY PINK DOTS
- Seconds Late For The Brighton Line - 15 - (roir)
YANN TIERSEN
- Dust Lane - 04 - (mute)
NLF3
- Beautiful Is The Way To The Word Beyond - 11 - (prohibited)
HURTS
- Happiness - 11 - (columbia)
OMD
- History Of Modern - 11 - (discograph)
ANBB - Mimiky - 04 - (roster-noton)




ALBUM DU MOIS / Août 2010


ARCADE FIRE - The Suburbs
(mercury/universal)



Grandir sans gonfler, mûrir sans pourrir, ne pas perdre le fil mais ne pas s’enfermer dans sa propre caricature, ces enjeux doivent tarauder bien des aspirants aux lumières de la gloire durable et ont manifestement stimulé ARCADE FIRE. Mais là où nombre de ses contemporains suent sang et eau pour négocier ces virages sans froisser trop de tôle dans la manœuvre, le groupe slalome aujourd’hui entre les obstacles avec une aisance confondante, après avoir frôlé le tête à queue en 2007 (album monstrueux, tournée chaotique). Win Butler, Régine Chassagne et leurs amis se sont donnés du temps pour recharger les batteries et renouer avec le fil d’une inspiration supérieure, embobiné aujourd’hui sur un canevas dont les motifs et les couleurs n’ont jamais été aussi éclatants et variés.

Comme sur 'Funeral' (2004), ARCADE FIRE redessine les contours de l’enfance et d’une jeunesse évanouie, mais en renversant cette fois complètement le point de vue : leurs premières chansons adoptaient la vision brûlante et naïve des enfants, leurs nouvelles ont le goût des questionnements et de la nostalgie des adultes, profondément inscrites dans les paysages urbains qui les ont vu grandir, ceux des banlieues américaines saturées de lotissements, jonchées de centres commerciaux. Le groupe a l’intelligence d’inscrire ses chansons dans une thématique globale et des images fortes, qui parlent immédiatement à chacun d’entre nous, tout en collant à des sensations et des sentiments très personnels, formulés dans une langue à la fois limpide et opaque. Les textes sont souvent d’une beauté renversante mais quelque chose résiste toujours à une lecture trop simple, quelque chose comme une poésie nouée, qui frappe à la fois par la fulgurance de ses formules et la puissance de ses images (“If the businessmen drink my blood like the kids in art school said/Then I guess I’ll just begin again/You say, can we still be friends?/If I was scared, I would/And if I was bored, you know I would/And if I was yours, but I’m not/All the kids have always known that the remperor wears no clothes but they bow down to him anyway/Cause it’s better than being alone, sur l’immense 'Ready To Start').

Mais le plus beau morceau du disque est aussi celui qui déroule le texte le plus narratif : 'Suburban War' est le récit bouleversant d’un paysage amoureux et amical qui se craquèle et se dessèche, imprégné d’une nostalgie désenchantée d’une adolescence bravache où l’esprit de clan unit contre le reste du monde. L’utilisation de vers empruntés à une autre chanson ('The Suburbs', premier titre composé et matrice de l’album) accentue le sentiment du souvenir obsédant, de l’image durablement imprégnée. L’ennui est aussi au cœur de chansons qui saisissent comme rarement quelques étincelles de l’adolescence, un peu du feu qui a pris et le goût de cendres qui en reste, sans regrets (“If I could have it back/All the time that we wasted/I’d only waste it again). Musicalement, ARCADE FIRE frappe un grand coup. 'The Suburbs' est un disque ample, mouvant, ambitieux, long en bouche, étonnamment fluide, parfois même léger, traversé par des réminiscences synthétiques des années 70 ou 80. Çà et là, on entend l’étonnante influence du Bruce Springsteen de 'Born To Run' (1975), comme sur 'City With No Children' ou la très pop et dense 'Modern Man'. Plus surprenant encore, 'Sprawl II' (Moutains Beyond Mountains) emprunte à Abba son déhanché lascif aux paillettes passées.

Mais si on peut remonter à la source de quelques inspirations, 'The Suburbs' trace les nouveaux contours précis et élastiques du style original et personnel d’ARCADE FIRE, qui se plie à toutes les fantaisies rythmiques et mélodiques, se fond dans des chansons très différentes : la cavalcade de guitares et synthés ('Ready To Start'), le vol de zeppelin psychédélique tout en guitares menaçantes, enluminures et chœurs baroques ('Rococo'), la tempête new-wave avec orage électromagnétique ('Half Light II'), le tricotage lumineux d’arpèges de guitares mélancoliques ('Suburban War'), la décharge punk ('Month Of May'), la tuerie pop absolue à écouter et fredonner en boucle avec piano entêtant ('The Suburbs', le single 'We Used To Wait'). Si le son semble parfois plus clair, notamment sur les morceaux les moins saccadés, ARCADE FIRE n’a renoncé à aucune pièce de son puzzle orchestral ni à son goût pour les orchestrations faramineuses et les agencements à double tour : plusieurs chansons sont en deux parties ou semblent se répondre d’un bout à l’autre du disque, comme un dialogue nourri du groupe avec lui-même. Un dialogue qu’il prolonge avec nous, comme une longue conversation intime et animée, émaillée de souvenirs de jeunesse, de digressions électriques, de rancœurs, d’espoirs, de secrets échangés et de déclarations d’amour.

Par Vincent THEVAL (magicrpm)



12/09/2010

DE BRUITS ET DE RUMEURS


Pas de fumée sans feu, voici les news confirmées où non ...


C'est le 4 octobre que sort le premier album de O CHILDREN. Les quatre types avec à leur tête Tobias, grand black ténébreux, proposent une atmosphère sombre entre 'new wave' et 'post punk'. A la question des journaliste, 'Voulez-vous devenir les nouveau Joy Division', O CHILDREN avait répondu : 'Nous voulons dansez sur la tombe de Nick Cave'.

Dans la famille Joy Division, ça se gâte pour Peter Hook et son groupe FREEBASS. Andy Rourke quite le groupe moins d'un mois après la sortie du premier EP et c'est aujourd'hui Mani (Primal Scream) qui lâche l'affaire, dix jours avant la sortie du premier album. On se demande si Mark E. Smith n'avait pas raison en décrivant Bernard Sumner comme un mec cool et Hooky comme un connard de première.

D'abord destiné à être publié sous le nom de Douglas P., c'est finalement sous le nom de DEATH IN JUNE que revient monsieur Pierce au mois d'octobre. Un retour de DEATH IN JUNE qui risque d'en surprendre plus d'un. Fini les tenues camouflées et les masques. Douglas Pierce s'y montre sobrement en manteau sombre, arborant une jolie moustache. Fini aussi la guitare et ses accords plaqués en mode mineur. Le nouvel album, 'Peaceful Snow' présente de belles compositions au piano accompagnées de la voix grave et chaude de l'artiste.

APRIL MARCH sortira un nouvel album en novembre, sur le label espagnol Elefant Records. Après Bertrand Burgalat, les Makers, Los Cincos ou dernièrement Steve Hanft (et autant de petits labels indépendants), c'est au tour des Français d'Aquaserge de prêter une main musicale et amicale à la belle Américaine. De son côté BERTRAND BURGALAT lui bosse sur un nouvel album à paraitre sur Tricatel en début d'année prochaine.

05/09/2010

ALBUM DU MOIS / Juillet 2010


THE CORAL - Butterfly House
(deltasonic/cooperative)



Depuis ses débuts en 2001, The Coral est souvent apparu comme une formation aussi talentueuse qu’irrégulière, alternant de manière déconcertante entre excellence et médiocrité. Comme pour clore en beauté sa première décennie d’existence, le quintette de Liverpool est parvenu à signer un second chef-d’œuvre consécutif, tournant définitivement le dos à ses travers de vilaine chenille pataude pour éclore sous la forme d’un splendide papillon multicolore et virevoltant. 'Butterfly House' vient ainsi merveilleusement compléter la trilogie impeccable inaugurée par 'Magic And Medicine' (2003) et poursuivie par 'Roots & Echoes' (2007). En l’absence du guitariste à éclipse Bill Ryder-Jones, mais soutenu par le vénérable John Leckie (XTC, The Stone Roses), The Coral assouvit ici un fantasme musical qui sommeillait dans les tréfonds du subconscient des amateurs de pop haut de gamme : organiser la rencontre, au mépris des contraintes du temps et de la géographie, entre un Ian McCulloch rajeuni et le fantôme d’Arthur Lee, quelque part sur le Sunset Strip baigné de soleil.

Jouant résolument la carte du classicisme et de la simplicité, les frères Skelly et leurs camarades alignent sans le moindre sentiment d’effort douze mélodies d’une limpidité sublime, mises en valeur par des harmonies byrdsiennes et quelques arrangements bienvenus ; douze tubes où l’écriture des ponts n’est jamais négligée, et où les arpèges de guitare répondent en écho aux volutes d’un orgue aigrelet. Une formule trop rétrograde ou passéiste, déploreront sans doute quelques esprits chagrins. Il n’en demeure pas moins que, dans une époque où les références au psychédélisme ne servent souvent qu’à légitimer les psalmodies pâteuses de formations moins cultivées et plus complaisantes, The Coral se montre seul capable d’assumer avec autant de brio la célébration bien vivante de ce patrimoine indémodable dont leur ville natale a toujours été l’un des centres de gravité. 'Butterfly House' en fournit bel et bien la preuve par l’exemple : cette histoire locale ne s’est pas achevée à la séparation de The La’s ou avec l’annulation des derniers concerts de Shack. Elle continue de s’écrire au présent.

(source : magicrpm)




DISCOGRAPHIE :

The Coral - cd & lp - 2002 - (deltasonic)
Magic And Medicine - cd & lp - 2003 - (deltasonic)
The Invisible Invasion - cd & lp - 2005 - (deltasonic)
Roots & Echoes - cd & lp - 2007 - (deltasonic)
Single Collection - cd & lp - 2008 - (deltasonic)
Butterfly House - cd & lp - 2010 - (deltasonic)



LIENS :

www.myspace.com/thecoral
www.thecoral.co.uk
http://deltasonicrecords.com